Comment est calculé le montant du RSA ?
Le montant du RSA est décidé par décret et révisé une fois par an. Il dépend de la composition de votre foyer, de vos revenus et du nombre de personnes qui sont à votre charge.
Le RSA n’est pas une allocation fixe mais une allocation différentielle et subsidiaire, ce qui signifie que son montant peut varier en fonction des modifications de votre situation personnelle. Si vous travaillez ou si vous reprenez une activité professionnelle, le RSA
complète vos revenus d’activité pour vous garantir un Revenu Minimum fixé par la loi.
Le test d’éligibilité au RSA est accessible sur le site Internet de la CAF : www.caf.fr, et sur celui de la MSA : www.msa.fr. Ce test vous permet d’avoir une estimation du montant de votre allocation.
A noter :
• En cas de séjour hors de France de plus de 3 mois, soit de date à date, soit sur une année civile, le RSA ne vous est versé que pour les seuls mois civils complets de présence sur le territoire français.
• Si vous avez déposé une demande de RSA incomplète, non régularisée sous un délai de 3 mois, vos droits ne sont pas ouverts, vous devez effectuer une nouvelle demande.