SAS Diagnostic Projet


FICHE TECHNIQUE

SAS DIAGNOSTIC PROJET

 

Missions

 

Le «SAS Diagnostic Projet» concerne une mission de diagnostic social, personnel et professionnel et de soutien à l’élaboration d’un projet, en faveur des bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi.

Le SAS Diagnostic Projet est un espace de parole et de soutien privilégié pour les BRSA.

En proximité territoriale et en forte réactivité aux prescriptions des référents sociaux et du pôle d’insertion, l’activité des  intervenants consiste à permettre à l’allocataire, acceptant la démarche, de  commencer  à  inventorier  et  à construire les éléments d’un parcours d’insertion.

L’action se déroule en partenariat étroit avec le prescripteur (L’orientation est validée par le CER).

 

Objectifs

 

Cette  action  a  pour  objet  de  définir  avec la  personne  un  projet  de  vie  et/ou professionnel à partir d’un diagnostic social, personnel et professionnel.

Le contenu proposé porte sur :

·         L’évaluation des potentialités des bénéficiaires, de leurs savoir-faire, de leurs capacités.

·         Le repérage des freins et les difficultés (personnels, culturels, familiaux, professionnels)

·         L’élaboration d’un projet d’insertion à long terme avec un engagement sur l’étape suivante dans un cadre d’action très réactif.

 

Public

 

L’action s’adresse à des  personnes  bénéficiaires  du  RSA socle,  soumis  à droits et obligations, ainsi qu’à leur conjoint ayant droit, résidant sur le territoire du Pôle d’Insertion (4°/8°/9°/10°/11°/12° arr. de Marseille) :

·         personnes rencontrant des problématiques diverses qui les empêchent d’opérer des choix,

·         personnes  en  perte  de  repères  personnels  et/ou  professionnels,  démobilisées  et  enfermées  dans  une certaine passivité,

·         personnes en souffrance ayant des difficultés à initier un parcours d’insertion notamment dans le domaine de la prise en charge du soin,-femmes avec enfants à charge.

 

Contenu

 

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une durée modulable (de trois  mois à six mois), réalisé  au  travers d’entretiens individuels qui sont adaptés aux situations de la personne.

Les 8 heures d’entretien par  bénéficiaires ont  une estimation moyenne ; en cas de besoin ce parcours peut être prolongé de 4 heures après un entretien tripartite avec le référent social qui formalise cette prolongation par un CER (Contrat d’Engagement Réciproque).

Un entretien tripartite d’une heure minimum est obligatoire avant la sortie de l’action.

Les  différentes  étapes  de  cet  accompagnement  sont  conduites en  liaison  permanente  avec  le  référent  social  de chaque participant (échanges d’informations et de réflexions).

L’organisation du parcours est définie en 3 phases d’une durée variable selon les situations:

1-Phase de diagnostic   2-Phase d’accompagnement   3-Phase de conclusion