SAS Diagnostic Projet
FICHE TECHNIQUE SAS DIAGNOSTIC PROJET
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Missions |
Le «SAS Diagnostic Projet» concerne une mission de diagnostic social, personnel et professionnel et de soutien à l’élaboration d’un projet, en faveur des bénéficiaires du RSA éloignés de l’emploi. Le SAS Diagnostic Projet est un espace de parole et de soutien privilégié pour les BRSA. En proximité territoriale et en forte réactivité aux prescriptions des référents sociaux et du pôle d’insertion, l’activité des intervenants consiste à permettre à l’allocataire, acceptant la démarche, de commencer à inventorier et à construire les éléments d’un parcours d’insertion. L’action se déroule en partenariat étroit avec le prescripteur (L’orientation est validée par le CER).
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Objectifs |
Cette action a pour objet de définir avec la personne un projet de vie et/ou professionnel à partir d’un diagnostic social, personnel et professionnel. Le contenu proposé porte sur : · L’évaluation des potentialités des bénéficiaires, de leurs savoir-faire, de leurs capacités. · Le repérage des freins et les difficultés (personnels, culturels, familiaux, professionnels) · L’élaboration d’un projet d’insertion à long terme avec un engagement sur l’étape suivante dans un cadre d’action très réactif.
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Public |
L’action s’adresse à des personnes bénéficiaires du RSA socle, soumis à droits et obligations, ainsi qu’à leur conjoint ayant droit, résidant sur le territoire du Pôle d’Insertion (4°/8°/9°/10°/11°/12° arr. de Marseille) : · personnes rencontrant des problématiques diverses qui les empêchent d’opérer des choix, · personnes en perte de repères personnels et/ou professionnels, démobilisées et enfermées dans une certaine passivité, · personnes en souffrance ayant des difficultés à initier un parcours d’insertion notamment dans le domaine de la prise en charge du soin,-femmes avec enfants à charge.
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Contenu |
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une durée modulable (de trois mois à six mois), réalisé au travers d’entretiens individuels qui sont adaptés aux situations de la personne. Les 8 heures d’entretien par bénéficiaires ont une estimation moyenne ; en cas de besoin ce parcours peut être prolongé de 4 heures après un entretien tripartite avec le référent social qui formalise cette prolongation par un CER (Contrat d’Engagement Réciproque). Un entretien tripartite d’une heure minimum est obligatoire avant la sortie de l’action. Les différentes étapes de cet accompagnement sont conduites en liaison permanente avec le référent social de chaque participant (échanges d’informations et de réflexions). L’organisation du parcours est définie en 3 phases d’une durée variable selon les situations: 1-Phase de diagnostic 2-Phase d’accompagnement 3-Phase de conclusion
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